RESEAU DE PHARMACIES SENTINELLES : QUESAKO ?
Le centre d’addictovigilance de Paris est une structure réglementaire de santé publique et de vigilance en charge de l’évaluation du potentiel d’abus et de dépendance des substances psychoactives et des complications liées à leur usage. Drogues illicites ou non interdites (poppers, protoxyde d’azote), plantes psychoactives mais aussi médicaments psychoactifs sont autant de substances concernées.
Pour assurer ses missions de veille sanitaire, le centre d’addictovigilance, sous la tutelle de l’ANSM, s’appuie notamment sur son réseau de pharmacies sentinelles qui participent tous les ans à l’enquête OSIAP (Ordonnances Suspectes Indicateurs d’Abus Possible) et permet de dresser le palmarès des médicaments les plus mentionnées sur les ordonnances frauduleuses. Le réseau est sollicité deux fois dans l’année (en mai et en novembre) sur une période d’un mois. Le recueil des données se fait de façon anonyme et uniquement à des fins de santé publique.
Devenir membre du réseau, ne se résume pas uniquement à la remontée des signaux. Pharmaciens sentinelles, vous serez les premiers informés de l’actualité à travers nos flash infos conçus sur mesure pour vos activités officinales et des résultats d’enquête OSIAP. Le centre d’Addictovigilance se tient également à votre disposition pour toute question relative à la pharmacodépendance.
Alors n’attendez plus pour intégrer notre réseau et faire valoir votre casquette de gardien du poison !
Il vous suffit de remplir notre formulaire d’adhésion :