Le monde change (épisode 3): Dé-confinés mais pas tout à fait libérés!

Le monde change (épisode 3): Dé-confinés mais pas tout à fait libérés!

La crise sanitaire du COVID passe dans une seconde phase appelée « dé-confinement ».

Personne ne saurait prédire à quoi ressemblera ce monde dé-confiné mais une chose est certaine, il ne sera aucunement comparable au précédent. Une nouvelle fois, il faudra s’adapter, adopter de nouveaux réflexes, de nouvelles normes sociétales… et pour combien de temps ?

Les soignants du CSAPA Liberté (unité de Bagneux) préparent avec entrain ce rendez-vous tant attendu avec les usagers. Le CEIP-Addictovigilance de Paris souhaite partager avec vous le système d’accueil qu’ils ont imaginé, un curieux mélange de contraintes et de liberté.

La clinique Liberté est un concept élaboré par une équipe de pionniers en 1993 et poursuivi jusqu’à aujourd’hui :

« une villa spacieuse et claire, à proximité immédiate du RER, […] le  jardin, avec ses arbres fruitiers, évoquait le bonheur tranquille, la vie, la vraie,[…] Nous voulions une maison qui soit un refuge […] L’accueil devait être chaleureux et convivial. Le salon a été agrandi pour devenir un lieu de vie, tabac et café à volonté, selon les mœurs en usage à une époque où l’addictologie n’avait pas encore pénétré le milieu du soin. »

–> Que va devenir ce concept dans cette période de dé-confinement ?

• COVID et confinement

L’équipe de la « Liberté » déplore les conséquences sociales du confinement autant que ses conséquences sanitaires. Elle rapporte notamment des fermetures d’hôtel à l’origine d’une mise à la rue des usagers précaires et redoute une seconde vague de problèmes sociaux pour les mois à venir.

Mais les soignants souhaitent également mettre en lumière les progrès réalisés depuis le confinement. La simplification par l’ANSM des modalités de prescription des stupéfiants « facilite la vie des gens », « augmente le temps soignant » tout en permettant une meilleure adhésion au traitement notamment chez les patients sous MSO. Ils félicitent, par ailleurs, l’émergence de nombreux partenariats notamment avec les pharmaciens d’officine qui se sont montrés à la hauteur des enjeux en permettant une certaine « souplesse pour les renouvellements ». Enfin, l’équipe salue la solidarité généralisée et grandissante depuis le confinement en soulignant que « même le commissariat a souhaité amener des usagers au CSAPA ».

Et si ces progrès persistaient après le COVID ?

• COVID et dé-confinement

L’équipe de la « Liberté » va continuer à accueillir les usagers car l’activité ne s’est jamais interrompue durant tout le confinement (10 à 20 patients par demi journée et des nouvelles demandes…). Elle se prépare au retour d’un plus grand nombre d’usagers ce qui conduit à revoir encore l’application des mesures barrière et à tout mettre en œuvre pour assurer les gestes barrières pour leur sécurité: solutions hydro-alcooliques à l’entrée du centre, questionnaire COVID pour évaluer les risques de transmission, port de masque, plan de cheminement au sein de la structure pour éviter de se croiser, marquage au sol pour respecter les distances de sécurité… Ce sera donc le prix de la liberté en cette période de dé-confinement.

Le point marquant est que l’équipe le sait déjà : « toutes ces mesures seront respectées car les usagers ont toujours su s’adapter ». Mais qu’en est-il des lieux de vie ? Qu’en est-il de la convivialité ?

Les soignants envisagent de mettre en place un système de panneaux de plexiglass qui permettrait les échanges entre usagers… ils souhaitent avant tout que ces derniers soient moteurs et force de proposition pour les adaptations et restent plein d’espoirs quant aux possibilités de créer de nouveaux espaces de convivialité… « La liberté passera par cet échange avec les usagers comme il a toujours eu lieu… Pourquoi ne pas utiliser cette période pour refaire ensemble la fresque à l’entrée? »

Il y a bien un vent de liberté qui souffle à Bagneux dans cette villa aux volets bleus… A mieux y penser, peut-être que cette nouvelle étape COVID sera une période riche en créations, empreinte de changements ? … A Bagneux, du moins, il n’y a pas  de doute… le sourire est toujours présent derrière les masques.

Merci à toute l’équipe du CSAPA Liberté!