ETUDE COVIDOFFI du CEIP-Addictovigilance de Paris

Un site utilisant Réseau HU Paris 10

CENTRE D'ADDICTOVIGILANCE DE PARIS (CEIP-A)

ETUDE COVIDOFFI du CEIP-Addictovigilance de Paris

COVIDOFFI est une enquête nationale portée par le CEIP-A de Paris pour le réseau national d’AddictoVigilance.

L’officinal et les délivrances de médicaments psychoactifs face à la pandémie COVID !

Depuis l’annonce du confinement le 16 mars 2020, le système de santé a connu un bouleversement sans précédent : les soins, en dehors des situations d’urgences, sont interrompus et le suivi médical des patients se limite aux soignants ayant mis en place un dispositif de téléconsultation. Ce confinement est une épreuve d’autant plus redoutable pour les patients psychiatriques (décompensation, angoisse, dépression…) ou addictologiques (rechute, syndrome de sevrage…) qui se retrouvent, malgré leurs vulnérabilités, dans l’incapacité d’être reçus par leurs thérapeutes.

Dans ce contexte inédit, la pharmacie d’officine prend une nouvelle dimension. Devenue l’une des dernières cellules de santé à assurer l’accueil physique des patients, le pharmacien d’officine apparait comme le maillon ultime de la chaine de santé à pouvoir leur venir en aide. Et en contexte COVID, tout est en son pouvoir pour y parvenir! Renouvellement d’ordonnances expirées de traitements psychoactifs, délivrance de  Stéribox et de naloxone, distanciation de sécurité anti-COVID facilitant la confidentialité des échanges… Le CEIP-addictovigilance de Paris en est persuadé: ce grand chamboulement est une opportunité pour le pharmacien d’officine de prendre sa juste place dans l’accompagnement des patients sous traitements psychoactifs.

Notre enquête COVIDOFFI s’incrit dans ce sens.

Son objectif? Mettre en lumière l’adaptation des pharmaciens d’officine à l’épreuve du COVID, leur engagement dans la veille sanitaire et l’accompagnement des patients sous traitements psychoactifs.

Ce questionnaire vous demandera 15 minutes de votre temps!

Vous pouvez le réaliser chez vous, à l’officine, sur un ordinateur ou votre smartphone (position horizontale)

—> POUR Y PARTICIPER CLIQUER >> ICI

Un retour d’information sous forme de bulletin vous sera envoyé à l’issue de la publication de l’étude.

Nous vous remercions d’avance pour le temps que vous accorderez à cette enquête.

Les centres d’AddictoVigilance restent à votre disposition pour toute information relative à l’AddictoVigilance et pour déclarer vos ordonnances falsifiées. Vous trouverez leurs coordonnées pour chaque département en cliquant sur cette image:

Le CEIP-A de Paris porteur de l’étude est quant à lui joignable uniquement par mail (ceip.addictovigilance-paris.lrb@aphp.fr), nous continuons à traiter toutes vos notifications d’abus de médicaments et signalements d’ordonnances falsifiées.

En vous remerciant pour votre collaboration,

L’équipe du CEIP-A de Paris