Premier Observatoire Français des Usages actuels de Substances psychoactives chez les étudiants

Un site utilisant Réseau HU Paris 10

CENTRE D'ADDICTOVIGILANCE DE PARIS (CEIP-A)

Premier Observatoire Français des Usages actuels de Substances psychoactives chez les étudiants

 

 

 

 

 

LA CONSOMMATION DES POPPERS ET DU PROTOXYDE D’AZOTE DES ÉTUDIANTS EN FRANCE
L’ÉTUDE COSYS : PREMIER OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES USAGES ACTUELS DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES CHEZ LES ÉTUDIANTS

 

Le centre d’Addictovigilance de Paris, dirigé par le Dr Samira DJEZZAR, en partenariat avec l’ Association des Directeurs des Services de Santé Universitaires (ADSSU) (Pr Laurent GERBAUD), l’unité de recherche clinique (URC) du groupe hospitalier Lariboisière-Fernand Widal-Saint Louis (Pr Eric VICAUT) a mené une enquête nationale sur l’usage actuel[i] de substances psychoactives chez les étudiants (médicaments, substances licites et illicites), avec le financement de la MILDECA.

Cette enquête appelée COSYS (French Study on COgnitive Enhancement and Consumption of Psychoactive Substances Among Youth Students[ii]) forme le premier observatoire français des usages de substances psychoactives (SPA) chez les étudiants. Il s’agit d’une étude observationnelle transversale visant à explorer le phénomène du dopage intellectuel, des conduites dopantes et, de façon générale, des consommations de SPA chez les étudiants.

Cette évaluation porte à la fois sur la proportion d’usage, les motivations des consommations et le lien potentiel avec la qualité de vie des étudiants.

Les résultats généraux de cette étude seront présentés courant juin 2019.

Devant le contexte actuel sur l’usage des substances volatiles chez les jeunes (abus, intoxications, troubles neurologiques et décès), il semble nécessaire d’établir un état des lieux portant spécifiquement sur ces substances à partir des données collectées dans COSYS.

Télécharger la note en cliquant ici.

Télécharger les documents d’information du CEIP-Addictovigilance de Paris sur les usages des poppers et du protoxyde d’azote en cliquant sur les images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bonne lecture,