pharmacovigilance
index

ASUD / CEIP

Déclaration d’une consommation problématique avec un médicament de substitution opiacé En partenariat avec l’association ASUD, le CEIP de Paris vous propose de nous signaler à l’aide du formulaire suivant les effets indésirables ou inhabituels que vous rencontrer avec votre traitement de substitution aux opiacés.   Merci d’avoir déclarer votre effet indésirable. Le CEIP de Paris […]

Lire la suite de l'article Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le 1er à en laisser un !
L'alcool serait responsable de 49000 décès par an en France.

Etat des lieux du Baclofène en France en 2013

1. Le Baclofène avant 2008 Le baclofène est un analogue structural du GABA, récepteur GABA-B.(1) Le Baclofène est un médicament autorisé depuis 1975 sous le nom commercial Liorésal® avec pour indication le traitement des contractures musculaires pouvant survenir notamment dans la sclérose en plaques ou dans certaines affections de la moelle épinière. Dans l’indication de […]

Lire la suite de l'article Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le 1er à en laisser un !
Photo 001

Message d’alerte à destination des professionnels de santé, concernant des stylos injectables utilisés à des fins de dopage

L’ANSM a été informée par le laboratoire Novo Nordisk de la présence sur le marché français (vente sur Internet et dans les salles de sport) de produits falsifiés présentés comme étant le médicament Norditropine (hormone de croissance), solution injectable en stylo prérempli. Les investigations entreprises tendent à démontrer que les stylos proposés à la vente sont […]

Lire la suite de l'article Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le 1er à en laisser un !
IMG_20120904_221149

Tetrazepam et toxicité dermatologique : appel à déclaration de pharmacovigilance par l’EMA (10 janvier 2013)

A la demande des centres de Pharmacovigilance français, l’European Medicines Agency lance une revue des effets secondaires des spécialités contenant du tetrazepam. Les professionnels de santé comme les usagers sont invités à signaler les effets indésirables au PRAC (Pharmacovigilance Risk Assesment Committee). Les effets secondaires qui ont alerté les centres de pharmacovigilance français sont en […]

Lire la suite de l'article Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le 1er à en laisser un !