Signalement-sante.gouv.fr

Portail national des Vigilances

 

Depuis le 13 mars,  les professionnels de santé ou les usagers peuvent signaler, en quelques clics, aux autorités sanitaires tout événement indésirable sur le site signalement-sante.gouv.fr. Ce portail regroupe et coordonne l’ensemble des vigilances sanitaires: pharmacovigilance, toxicovigilance, hémoviglance, etc  …  ainsi que l’addictovigilance !

 


L’addictovigilance  est l’étude et la surveillance des cas d’abus, de dépendance et d’usage détournée liés à la prise de toute substance ayant un effet psychoactif, qu’elle soit médicamenteuse ou non.

Ainsi, tout événement indésirable faisant suite à une exposition à un produit psychoactif, tels que les médicaments et les drogues, doit faire l’objet d’une déclaration au CEIP-A de votre région.

 

Le portail national des vigilances est un nouvel outil d’aide à la déclaration en addictovigilance

 

 

Cette déclaration s’effectue sur le site internet du Ministère des Affaires sociales et de la Santé : http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/signalement-sante-gouv-fr

En tant que professionnels de santé, patient, consommateur ou usager, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins. Grâce à vos signalements, les autorités sanitaires peuvent :

  • Identifier de nouveaux risques et mieux connaître ceux qui sont déjà identifiés
  • Mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques sanitaires, par la diffusion de mises en garde ou le retrait du marché de certains produits.

Le signalement des événements indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous

 

Pour échanger des informations ou si vous souhaitez réaliser votre déclaration directement au CEIP-A, vous pouvez nous contacter par téléphone (01 40 05 42 70) ou par mail (ceip.addictovigilance-paris.lrb@aphp.fr).