Alerte Eurotox – 27/06/2016

Alerte Eurotox – comprimés de MDMA contenant des nouvelles drogues de synthèse hallucinogènes (DOC et 2CB)

La variabilité qualitative et quantitative de la composition des comprimés d’ecstasy (3,4-methylenedioxymethamphetamine=MDMA) est connue depuis longtemps :

  • avec des doses variables et croissantes en MDMA depuis quelques années (selon la base STUPS de l’institut national de police scientifique), plus de 25% des produits analysés en 2015 avaient une teneur supérieure à 150 mg/comprimé, considérée comme à risque élevé de toxicité
  • avec le remplacement de la MDMA par d’autres amphétamines voir des nouvelles drogues de synthèse

Cette variabilité de composition des ecstasy est en partie responsable de leur dangerosité. Nous relayons dans cette note d’information une alerte d’Eurotox (EARLY WARNING SYSTEM-SYSTEME D’ALERTE PRECOCE de Belgique) datant du 27 juin 2016, au sujet de comprimés d’ecstasy contenant des nouvelles drogues de synthèse hallucinogène (DOB et 2CB).

Le DOB (2,5-dimethoxy-4-bromo-amphetamine), est une phénétylamine hallucinogène présentant une très longue durée d’action (24 à 48h), avec une montée lente des effets psychoactifs (3h). La dose active est particulièrement basse (dès 0,2 mg) et des doses toxiques proches de 4mg.

Le 2-CB (2,5-dimethoxy-4-bromophenethylamine) est une autre phénétylamine également hallucinogène

Caractéristiques descriptives de ces comprimés

image MDMA

 

ATTENTION ! D’autres types de comprimés sont probablement en circulation (changement constant de la forme du logo et de la couleur).

La prudence est donc de rigueur en raison du risque d’intoxication lié à la composition de ces « faux » comprimés d’ecstasy (risque de surdose et effets inattendus).

En cas de survenu d’un événement indésirable grave lors de la consommation de tels produits, ne pas laisser la personne sans surveillance et contacter les services d’urgences (15, 18, 112)

Pour toute déclaration d’effet secondaire, contacter le CEIP de Paris (01 40 05 42 70 / ceip.addictovigilance-paris.lrb@aphp.fr)

 

LIEN

Alerte Eurotox: http://eurotox.org/alertes/