L’addictovigilance aux 5 èmes rencontres nationales de la Réduction des Risques

Le CEIP aux côtés de l’AFR

IMG_3480

Les 13-14-15 octobre 2014 se sont tenues les 5èmes rencontres nationales de la Réduction des Risques (RdR), organisées par l’AFR. Derrière l’intitulé « Drogues : la sale guerre », ces rencontres ont permis de réunir Professionnels et Usagers, Politiques et Associations dans des conférences et débats autour d’un même engagement, la Prévention des Risques et la Réduction des Dommages pour les consommateurs. Pour la première fois, le CEIP-A de Paris était présent.

Au cours de ces journées, séances plénières, forums, espaces de projection ont permis d’aborder la politique, française et internationale, passée présente et future de la RdR.
L’intégration de la RdR dans les programmes de prise en charge et de soins (depuis l’ouverture du premier Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) en 1987, du premier programme d’échange de seringues en 1989 à la création « prochaine » des premières salles de consommations à moindre risque en France) a également occupé une place prépondérante lors de ces rencontres.
Il a aussi été question de l’évolution des outils de la RdR, de la création du Stéribox® il y a 20 ans aux dispositifs de préparation, filtres à usage unique et Stérimix® d’aujourd’hui.
Le problème des Nouveaux Produits de Synthèse, Designer drugs & Research Chemical (RC) a également été abordé en lien avec l’intérêt persistant voire même grandissant que portent les usagers sur l’analyse de produits.

Présentation1

Le stand du CEIP de Paris était présent dans le village de la RdR, au cœur des rencontres, pour une présentation de notre centre d’addictovigilance, de nos missions et de nos actions d’information et de prévention auprès des Usagers et Professionnels. Des posters, des flyers et des brochures étaient à disposition du public.
Il a été question de sensibilisation à la notification des effets des substances psychoactives (SPA) et à la déclaration des cas de dépendances.

Nous avons présenté sur posters les résultats de nos divers travaux et enquêtes (NRG3, Drogues et Sexe, Analyse de produits). Nous avons rappelé également via la distribution de nos flyers, la problématique de la Soumission Chimique et de la Vulnérabilité qui touche principalement les jeunes usagers.

Pendant 3 jours, nous avons rencontré, échangé, partagé, écouté les attentes de chacun en matière de vigilance et établi de nouveaux partenariats.

Des belles journées et rendez-vous aux prochaines rencontres de RDR !

 

NEW POSTER

 

Site internet de l’AFR:     http://a-f-r.org/

Vous souhaitez déclarer un effet indésirable lié à vos consommations, télécharger la fiche ici

Cet effet indésirable concerne un Traitement de Substitution Opiacé (TSO), cliquez ici