Message d’alerte à destination des professionnels de santé, concernant des stylos injectables utilisés à des fins de dopage

L’ANSM a été informée par le laboratoire Novo Nordisk de la présence sur le marché français (vente sur Internet et dans les salles de sport) de produits falsifiés présentés comme étant le médicament Norditropine (hormone de croissance), solution injectable en stylo prérempli.

Les investigations entreprises tendent à démontrer que les stylos proposés à la vente sont en réalité des stylos injecteurs d’insuline NovoRapid FlexPen ne contenant pas d’hormone de croissance mais de l’insuline asparte diluée.

L’ANSM rappelle que l’injection d’insuline chez une personne non diabétique est susceptible d’entraîner un risque grave pour la santé en particulier des risques d’hypoglycémie sévère. Une hypoglycémie sévère peut entraîner une perte de connaissance voire menacer le pronostic vital.

Par ailleurs, il est rappelé que l’utilisation de Norditropine à des fins de renforcement musculaire est un usage détourné de ce médicament qui expose à des conséquences graves pour la santé du sujet qui s’y expose.

Plus d’informations : ici