Message d’information aux professionnels de santé en addictologie et aux usagers de drogues d’Ile de France concernant de l’héroïne fortement dosée saisie en Seine-Saint-Denis (Janvier 2013)

Nous avons été informés fin décembre par l’ARS d’Île de France de résultats d’analyse toxicologique de plusieurs saisies de drogues effectuées par la Préfecture de Seine-Saint-Denis au mois de décembre.

En complément de l’information transmise par l’ARS, le CEIP de Paris souhaite insister sur la nécessité que tout professionnel de santé et tout usager soit averti du risque accru d’overdose lié à la consommation d’héroïne en raison d’une concentration en héroïne anormalement élevée (15% à 37%),  soit largement au dessus des concentrations habituelles, et associée à du Dextrométhorphane (44%) comme produit de coupe.

De la cocaïne très fortement concentrée (88%) a également été saisie, sa consommation peut augmenter le risque de complication physique ou psychique.

Ces produits pourraient être en circulation en Seine-Saint-Denis voire sur toute l’Ile-de-France.

Nous rappelons que la consommation de ces produits comporte toujours un risque important pour la santé de celui qui les consomme. A ce niveau de concentration la consommation de ces produits peut être mortelle.

L’alerte de la DGS est relayée par drogues info services avec les consignes de sécurité à adopter face à une overdose : ici