Lettre d’information : étude COSYS

LETTRE D’INFORMATION

Le promoteur de cette recherche est le Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance – Addictovigilance (CEIP-A) des régions Ile de France – Centre Val de Loire.
Désigné comme le responsable de traitement de cette étude, le CEIP- A propose ici une recherche non interventionnelle auprès de tous les étudiants de France. L’objectif poursuivi consiste en une évaluation des conditions de vie, du recours aux médicaments, des consommations de produits et de l’état de santé des étudiants. Pour ce faire, nous vous proposons de participer à l’enquête en remplissant un questionnaire d’auto-évaluation en ligne. La participation est facultative et l’étudiant doit être majeur pour pouvoir répondre au questionnaire. Nous tenons à préciser qu’il est nécessaire de répondre à toutes les questions pour avancer dans le questionnaire. Il vous prendra moins de 15 minutes de votre temps et nous vous remercions de n’y répondre qu’une seule fois.
Le responsable de traitement s’engage à ne collecter que les données strictement nécessaires et pertinentes au regard des objectifs de la recherche. Les données personnelles concernent : l’information signalétique (sexe, âge), le niveau de formation, la santé, les consommations, les habitudes de vie, le mode de vie et l’échelle de qualité de vie. Le responsable de traitement ne collecte aucune donnée personnelle directement identifiante (nom, prénom, numéro de téléphone, …).
Les destinataires qui pourront accéder aux données sont : le responsable de traitement et les personnes agissant pour son compte, comprenant notamment les membres de son personnel et les unités de statisticiens qui traiteront les données brutes.
Les mesures de sécurité seront mises en oeuvre afin de garantir la confidentialité des données, tant sur le plan de leur collecte que sur le plan de leur export ou leur analyse.
Les données seront conservées pour une durée de 30 mois, jusqu’à la délivrance d’un rapport final de la recherche et la publication des résultats de recherche. Ces données seront ensuite détruites par le CEIP-A.
La présente étude a bénéficié d’un avis du Comité de Protection des Personnes (CPP) Ile de France IV et a également été déclarée à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous la forme d’en engagement de conformité MR-003, numéro d’enregistrement 2004009.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à :

Dr Maude MARILLIER
CEIP-A Ile de France – Centre Val de Loire,
200, Rue du Faubourg Saint Denis – 75010 PARIS,
Tel : 01 40 05 42 70 – Mail : maude.marillier@aphp.fr

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL https://www.cnil.fr/.
Les résultats de l’étude feront l’objet de publications scientifiques et de communications à divers congrès. Les résultats seront disponibles également sur le site du CEIP-A de Paris à l’adresse suivante: http://addictovigilance.aphp.fr.
Nous vous remercions de votre participation.

Le CEIP-A de Paris